L’Archevêque de Mbandaka-Bikoro a reçu le pallium des mains du Nonce Apostolique le 29 octobre 2017

La cérémonie de remise du pallium de SE Mgr Fridolin Ambongo, Archevêque métropolitain de Mbandaka-Bikoro, a eu lieu le dimanche 29 octobre 2017 à Mba

Les évêques de l’ASSEPKIN en réunion au Centre Catholique Nganda
RDC-Elections : Quelques évêques de la CENCO ont marqué de leur présence dans les bureaux de vote le dimanche
Archidiocèse de Kinshasa : Mgr Fridolin Ambongo a lancé les travaux de la construction d’une Cathédrale-basilique

La cérémonie de remise du pallium de SE Mgr Fridolin Ambongo, Archevêque métropolitain de Mbandaka-Bikoro, a eu lieu le dimanche 29 octobre 2017 à Mbandaka au cours d’une messe solennelle présidé par le Nonce Apostolique au stade de Bakusu.

En effet, pour souligner la synodalité dans l’Église, le pape François avait décidé de transférer dans les diocèses la cérémonie publique de remise du pallium.

Dans une lettre datée du 12 janvier 2015 et signée par le cérémoniaire pontifical, Mgr Guido Marini dévoilée par la revue jésuite américaine, America, mercredi 28 janvier 2015, les nonces des pays où un archevêque métropolitain doit recevoir le pallium ont été informés qu’il leur reviendra de remettre eux-mêmes cet ornement sacerdotal lors d’une cérémonie publique à organiser dans le diocèse de l’archevêque concerné.

Jusqu’à maintenant, le pape imposait de ses mains le pallium au cours d’une célébration en la basilique Saint-Pierre lors de la solennité des saints Pierre et Paul, le 29 juin. Tissé de fine laine blanche d’agneau composé de deux bandes pendantes brodées de six croix de soie noire, le pallium, porté autour du cou, symbolise le lien spécial de communion avec Rome d’un archevêque métropolitain. Ce titre est attribué à l’archevêque placé à la tête d’une province ecclésiastique et ayant autorité sur d’autres diocèses.

Lire la suite

 

COMMENTS

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE