Kwilu: Les habitants du territoire d’Idiofa peinent pour s’approvisionner en eau potable

Les habitants  du territoire d’Idiofa dans la province du Kwilu accèdent difficilement à l’eau potable à la suite de l’absence de la Régie de distri

L’ex province du Bandundu : La présence des pasteurs inconnus et leurs vaches inquiète
Des fourmis sauvages perturbent la célébration des messes dans une Église Catholique du diocèse de Kikwit
La congrégation du Saint Sacrement dénonce l’expropriation «illégale» de ses terres à Kwilu
Une habitante d'Idiofa à la recherche d'eau potable

Une habitante d’Idiofa à la recherche d’eau potable

Les habitants  du territoire d’Idiofa dans la province du Kwilu accèdent difficilement à l’eau potable à la suite de l’absence de la Régie de distribution d’eau (Regideso) dans le coin. Les populations de cette cité située à plus de 600km  de Kinshasa, la capitale de la RDC, recourent aux ONG notamment KOICA et GIZ qui ont installé des bornes fontaines pour s’approvisionner en eau potable.

La majorité de la population d’Idiofa parcourt, chaque jour, de longues distances à la recherche de l’eau pour des besoins ménagers (lessive, vaisselle et autres). D’autres s’approvisionnent aux cours d’eau les plus proches.

Plus de 1 000 OOO habitants de la cité d’Idiofa, répartis sur 7 quartiers, ne sont pas servis par la Regideso. Sur place, des châteaux d’eau sont visibles dans les endroits stratégiques de la cité où la grande majorité de la population achète l’eau au quotidien.

«Nous achetons de l’eau. Un bidon de 25 litres à 400 Francs congolais. Chez-moi, nous sommes à sept, vous vous rendez  compte du coût de consommation », a déclaré  Chantal Pukakwey, une mère de famille qui habite la cité d’Idiofa.

Résurgence des maladies d’origine hydrique

« Cette situation nous expose aux maladies hydriques », a déploré Mme Pukakwey, avant  d’inviter  la hiérarchie de la Regideso à Idiofa ainsi que les autorités politico-administratives tant nationales que provinciales  « à vite trouver une solution en faveur de ces milliers des ménages d’Idiofa  ».

Pour preuve, une épidémie de diarrhée d’origine inconnue est entrain de sévir actuellement dans la cité de Dibaya à moins de 100 km de la cité d’Idiofa et inquiète déjà la population.

Enfin, le rapport de zones de santé d’Idiofa de ce mois de juin 2018, a par l’occasion brossé un tableau peu reluisant des maladies hydriques dans ce territoire.  Au moins 51% de cas de maladies enregistrées en 2018 sont d’origines hydrique, a indiqué le rapport de zones de santé d’Idiofa.

Junior Kitambala

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE