Kinshasa : Les êtres vivants résident avec les morts au cimetière de Kinsuka à Mont Ngafula

Kinshasa : Les êtres vivants résident avec les morts au cimetière de Kinsuka à Mont Ngafula

Le cimetière de Kinsuka/Pompage est situé dans la commune de Mont-Ngafula. Bien qu’officiellement fermé il s’y passe des choses dignes de science-fict

Les travaux reprennent sur l’avenue Kutu à Kinsuka, malgré la grève des ouvriers
Trois jours déjà de pénurie d’eau dans la commune de Ngaliema
Double casse-tête à Pompage: rareté de véhicules et embouteillage

Le cimetière de Kinsuka/Pompage est situé dans la commune de Mont-Ngafula. Bien qu’officiellement fermé il s’y passe des choses dignes de science-fiction

Le séjour des morts se transforme en un espace de vie commune avec les vivants, d’où   le cri de détresse des travailleurs du cimetière de Kinsuka aux dirigeants pour la mise en œuvre des moyens efficaces pour mettre fin à l’implantation des habitations au sein du cimetière.

Un travailleur affirme qu’il est interdit de construire en ce lieu mais que ce sont les chefs coutumiers qui se donnent  le droit  d’octroyer des portions de terrain en échange de quelques billets de banque et vont à contre-courant des lois congolaises.

Les fossoyeurs disent que la plupart des maisons sont bâties dans les heures tardives, que cette façon de faire est hors la loi d’où la raison de leur appel au secours aux  autorités communales et provinciales.

Ils demandent à ceux qui contrsuisent des maisons de prendre conscience du danger  surtout sanitaire dont ils se livrent en résidant avec les morts.

Malgré le fait que le cimetière de Kinsuka/Pompage ne peut plus être exploité depuis des années maintenant, les cérémonies funèbres s’y déroulent de temps en temps.

 

Luamba Ntumba Cynthia/Stagiaire UCC

COMMENTS

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE