Mgr Marcel Utembi : « Le renoncement nous conduit à la communion avec le Christ. »

Mgr Marcel Utembi : « Le renoncement nous conduit à la communion avec le Christ. »

Le Comité Permanent de l’Episcopat congolais a entamé le lundi 11 juillet 2022 sa réunion statutaire au Centre d’accueil Caritas à Kinshasa. Le Comité

Rome : Premier Jour de la Visite ad limina des évêques de la RD. Congo
L’Abbé Donatien Nshole à l’échange de vœux : la CENCO a joué un rôle très important pour le processus électoral
Le 31 décembre déclaré « Journée des Martyrs de l’Accord de la Saint-Sylvestre »

Le Comité Permanent de l’Episcopat congolais a entamé le lundi 11 juillet 2022 sa réunion statutaire au Centre d’accueil Caritas à Kinshasa. Le Comité Permanent de la CENCO est constitué par son président et son vice-président,  les 6 archevêques et les présidents des commissions épiscopales. Comme d’habitude, les travaux ont commencé par une messe qui a été présidée par Mgr Marcel Utembi, Archevêque de Kisangani et Président de la CENCO. L’agence DIA met à votre disposition  l’intégralité de son homélie.

 

HOMELIE DE S.E. MGR MARCEL UTEMBI, PRESIDENT DE LA CENCO, A LA MESSE D’OUVERTURE DU COMITE PERMANENT DE LA CENCO

11 juillet 2022, en la Mémoire de Saint Benoît, Abbé.

Première lecture : Proverbes 2, 1-9

Evangile : Mt 19, 27-29

 

Eminence,

Excellences,

Chers frères et sœurs,

 

Aujourd’hui l’Eglise nous invite à célébrer le mémoire de Saint Benoît, père des moines de l’Occident, qui est aussi le patron de l’Europe.

Un grand maître spirituel qui lègue à l’Eglise la Règle de vie monastique. Il a voulu fonder une école où l’on apprend à se mettre au service du Seigneur par la prière et le travail : « Ora et labora ».

Il a fait de la concorde fraternelle et de la paix l’âme de toute vie de communauté.

En célébrant sa mémoire, demandons à Dieu de raviver en nous le goût de la prière et du travail.

Nous venons de suivre les deux lectures que l’Église notre Mère propose à notre méditation en ce jour de Mémoire de Saint Benoît. La Parole de Dieu nous invite à deux attitudes fondamentales de la vie : l’écoute et le renoncement.

La première lecture tirée du livre des Proverbes nous propose de rechercher la Connaissance de Dieu. Cette connaissance s’obtient par l’écoute de sa Parole. Ainsi nous parle le Sage : « Mon fils, accueille mes paroles, garde précieusement mes préceptes, rends ton oreille attentive à la sagesse, incline ton cœur vers la vérité » (Pr 2, 1-2).

Le passage de l’Evangile nous invite à des choix pour vivre en conformité à l’appel de Jésus et à ne rien lui préférer : « Tout homme qui aura quitté à cause de mon nom, des maisons, des frères, des sœurs, un père, une mère, des enfants, ou une terre, recevra beaucoup plus, et il aura en héritage la vie éternelle » (Mt 19, 29).

Il s’agit de tenir notre esprit en éveil et de rendre notre cœur attentif à la voix de Dieu qui nous parle à travers les faits et les événements.

Tous les signes des temps sont des lieux où Dieu nous parle. La question serait de savoir si nous sommes attentifs à la voix de Dieu.

Le travail d’écoute nous impose des choix. Nous devons renoncer à tout ce qui peut nous détourner de l’attention à Dieu. C’est toute notre vie de chrétien qui est fondée sur le renoncement : par notre baptême, nous nous sommes engagés à la suite du Christ comme en témoigne la question de Pierre : « voilà que nous avons tout quitté pour te suivre, quelle sera notre part ? ».

L’Evangile répond à cette question : le renoncement nous conduit à la communion avec le Christ. En nous unissant au Christ, notre attitude d’écoute et de renoncement nous fait tendre à la communion dans son Eglise et à la fraternité universelle avec tous ceux qui cheminent avec nous dans la société.

La vie de Saint Benoît dont nous célébrons la mémoire aujourd’hui illustre au mieux les deux attitudes d’écoute et de renoncement dans sa vie, son programme de la vie monastique a été un écho fidèle à la Parole de Dieu.

Le développement de ces attitudes ne revient pas qu’aux individus, mais à nous tous en tant que membres d’un seul corps que nous formons : l’Eglise. Nous ne pouvons accomplir pleinement la mission du Christ sans un accueil collectif de la Parole de Dieu et sans un engagement collectif à vivre à la lumière de cette Parole.

Nous commençons notre session du Comité Permanent sur cette note d’invitation à l’écoute et au renoncement. C’est un appel à approfondir notre réflexion sur les attitudes à adopter en tant que Pasteurs, face aux crises multiformes que connaît notre pays, notamment la crise socio-politique et économique, les questions de justice, sécuritaire et humanitaires, avec toutes leurs conséquences.

L’Eglise-Famille de Dieu en RD Congo dont la charge pastorale nous est confiée, est appelée à porter la lumière du Christ sur toutes ces situations, à indiquer le chemin pour opérer des choix judicieux qui puissent faire avancer notre pays en toute confiance, sur le chemin de sa libération en Jésus-Christ.

Par l’intercession de Saint Benoît, prions les uns pour les autres pour  que nous soyons des vrais disciples du Christ, capables d’allier dans leur vie et dans l’exercice de leur ministère prière et travail. Prions pour que nous veillions sur le peuple de Dieu avec dévouement en vertu de notre foi et de notre attachement au Christ.

Que le Seigneur lui-même donne à chacun d’entre nous la joie de pouvoir dire au plus profond de son cœur : « Nous avons tout quitté pour te suivre… ».  AMEN !

 

Mgr Marcel UTEMBI TAPA

Archevêque de Kisangani

Président de la CENCO

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE