Joseph Mukumadi élu gouverneur du Sankuru, Mende crie à la corruption

A l’issue de l’élection au gouvernorat de Sankuru organisée, le samedi 20 juillet 2019 à Lusambo, par la Commission électorale nationale indépendante

PPRD : Bientôt un chambardement, Kabila cesserait d’être autorité morale pour devenir président
Martin Fayulu dévoile le programme de Lamuka : Un budget d’USD 126 milliards et dix mesures d’urgence
Katumbi et Tshisekedi : Non à la machine à voter et au troisième mandat, oui à la candidature unique de l’opposition

A l’issue de l’élection au gouvernorat de Sankuru organisée, le samedi 20 juillet 2019 à Lusambo, par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), le candidat indépendant Joseph-Stéphane Mukumadi  a battu à plante couture le candidat du FCC, Lambert Mende (CCU), par 27 voix contre 8 voix. Le nouveau Gouverneur élu, débutant en politique, remplace à la tête de la province du Sankuru, Berthold Ulungu Ekunda.

Gouvernorat du Sankuru

Les députés de l’Assemblée provinciale du Sankuru ont décidé de donné la lourde responsabilité de leur province à Joseph-Stéphane Mukumadi, âgé de 36 ans, pour une nouvelle touche dans la gestion de la chose publique. L’annonce des résultats provisoires de l’élection du Gouverneur Mukumadi et son vice-gouverneur Tchyabilo Nckoto Paul a donné la joie à la population de Sankuru qui voulait l’alternance à la tête de leur province.

Pour rappel, c’est après plusieurs reports, à cause de la candidature unique qui tourne à l’imbroglio politico-judiciaire, que la CENI a décidé d’organiser le samedi 20 juillet ladite élection et ce malgré un recours introduit par le candidat malheureux, Lambert Mende, qui considérait que la décision réhabilitant son concurrent violait l’article 27 de la loi électorale qui prévoit que : « lorsqu’une Cour d’appel a pris une décision concernant les contentieux des listes, cette décision est prise en dernier ressort et ne peut faire objet de recours. »

Toutefois peu avant le déroulement de l’élection, la Cour avait finalement rendu son verdict en considérant que la requête introduite par Lambert Mende était non irrecevable. Mais également, la Cour était dans une « incompétence matérielle à statuer sur une décision dont le Conseil d’État avait déjà donné une orientation. »

Selon le communiqué de presse n°024/CENI-RDC/19 signé par Jean-Pierre Kalamba, rapporteur de la CENI, les opérations de vote de l’élection de Gouverneur et vice-gouverneur de la province de Sankuru se sont bien déroulées ce samedi 20 juillet 2019. Aussitôt ces opérations terminées, le Bureau s’est immédiatement transformé en Bureau de dépouillement et a procédé au comptage des bulletins de votre en présence des témoins, des observateurs, des journalistes et de cinq électeurs choisis parmi les députés provinciaux.

Les résultats ont été rendus publics et affichés devant le Bureau de l’Assemblée provinciale de Sankuru faisant office de Bureau de vote. La CENI rappelle aux candidats que les réclamations et contestations relatives aux résultats provisoires ainsi publiés seront portées devant la Cour d’Appel du Sankuru faisant office du Conseil Administrative d’Appel dans un délai de huit jours, dès l’annonce des résultats provisoires.

Mende parle de la corruption à outrance

Lambert Mende crie à la corruption

Lambert Mende, 66 ans, sous sanction de l’Union européenne (UE), accuse les députés provinciaux d’avoir été corrompus. « Comment un indépendant, proche de l’UDPS, peut ravir au FCC, une province où on a 22 députés sur 25? C’est de la corruption ! Ils ont trahi notre famille politique », s’est-il insurgé.

L’ex-ministre de Communication et médias pendant 10 ans (2008-2018), le candidat malheureux Mende, par ailleurs député national a précisé après son échec qu’il ne saisira pas la Cour d’Appel de Sankuru pour le contentieux. « Je renonce à exercer quelque recours que ce soit. Mon adversaire indépendant était en fait un candidat de l’UDPS, parti au pouvoir » a-t-il décidé.

Un son de cloche prêchant l’unité et le développement du Sankuru

« J’entends des cris de joie. La ville est en ébullition. La population est très contente pour l’élection de Mukumadi. J’en profite pour féliciter les deux challengers et par la même occasion, je les rappelle tous à l’unité et à œuvrer pour l’intérêt du Sankuru et son développement », a déclaré le député provincial de Sankuru, Bernard Nkoso Lokakao, sur Top Congo.

Gel Boumbe

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE