J-J Lumumba : « Le Palu n’est pas l’héritier du combat de P. Lumumba, il utilise ce nom comme fonds de commerce »

Après l’annonce, le vendredi 19 octobre, du Parti Lumumbiste Unifié (Palu)  appelant ses membres à voter en faveur du candidat indépendant Emmanuel Ra

Moïse Katumbi sur RFI: «Le 20 mai, je vais rentrer par avion à Lubumbashi»
L’Opposition a marché pacifiquement à Kinshasa, Goma, Bukavu…
Le Général Defao, Grand père Bozi, Manda Chante, Lambio, Lofombo au Japon pour remettre la pendule à l’heure

Après l’annonce, le vendredi 19 octobre, du Parti Lumumbiste Unifié (Palu)  appelant ses membres à voter en faveur du candidat indépendant Emmanuel Ramazani Shadary pour la succession du président hors mandat, Joseph Kabila, Jean-Jacques Lumumba n’a pas tardé à réagir contre cette formation politique, dans une interview qu’il a accordée à La Libre Afrique.

Antoine Gizenga montra sa carte d’électeur

Pour lui, il considère que les revendications des idées de son grand-oncle Emery-Patrice Lumumba par Antoine Gizenga et son parti est une insulte.

Le petit-neveu de Patrice Lumumba, héros de l’indépendance congolaise, s’érige aujourd’hui en pourfendeur du Palu, le parti d’Antoine Gizenga. « Le nom de Lumumba est utilisé à outrance et l’appel lancé par ce parti qui ose se revendiquer des idées de mon grand-oncle est une insulte », dénonce-t-il.

 Le Palu qui existe depuis 1964 ne cesse de revendiquer des idées de héros national, mais aujourd’hui, son petit-neveu Jean-Jacques Lumumba voit le parti de Gizenga passer à côté de la plaque.

Kasa-vubu, Lumumba et Roi Baudouin

« Je réagis parce que ce parti ne respecte pas du tout les idées de mon grand-oncle. Sur l’utilisation du nom de Lumumba par Gizenga, je voudrais simplement rappeler que Gizenga ne faisait pas partie des plus proches collaborateurs de Patrice Lumumba. Ceux qui étaient vraiment proches de lui et de ses idées sont pratiquement tous morts à ses côtés. Ensuite, aujourd’hui, le parti de Gizenga, en appelant à voter en faveur de Shadary, tente d’apporter une caution morale à ce candidat dont il ne peut absolument pas se revendiquer. Le Palu et Shadary veulent uniquement entretenir le pouvoir de Kabila et de sa bande de kleptocrates au détriment du bonheur du Congolais. C’est une honte d’utiliser le nom de mon grand-oncle dans ce contexte. Soutenir Kabila c’est entretenir le malheur des Congolais et le faire au nom de mon grand-oncle, c’est une insulte. »

Kabila et Gizenga consolidant leur pacte

Pour Jean-Jacques Lumumba  c’est une évidence même que le Palu cherche à s’accrocher  au pouvoir en étant derrière Kabila depuis 2006. Selon lui, s’il se souciait un peu du bien-être des Congolais, le Palu ne pourrait jamais appeler à soutenir Shadary. Ce qui l’insupporte, c’est que ces gens veulent continuer une politique de misère pour le peuple congolais tout en brandissant ce nom. « Ils marchent sur la souffrance du peuple », soutient-il.

Jean-Jacques Lumumba reconnait qu’il n’a pas le pouvoir d’interdire à Antoine Gizenga et ses membres à utiliser le nom Palu, bien qu’ils ne soient pas des héritiers du combat de ce dernier.   « Je n’ai pas le pouvoir de leur interdire d’utiliser le nom de leur parti. Mais je voudrais vraiment que tous les Congolais sachent que les membres du Palu ne sont pas les héritiers du combat de Patrice Lumumba et qu’ils utilisent ce nom uniquement comme un fonds de commerce. Et pourtant, des héritiers il y en a comme le docteur Mukwege ou les activistes des mouvements citoyens. Eux se battent réellement pour un meilleur avenir pour le peuple congolais. »

Parlant de l’avenir de la RDC, le petit-neveu de héros national Lumumba précise que la situation est difficile. Pour lui, la voie politique est un échec. « Continuer à aller vers les élections, c’est soit entériner la tricherie du pouvoir en place, soit c’est offrir la possibilité à Kabila de reporter encore le scrutin et de se maintenir au pouvoir », déclare-t-il.

 Après avoir dénoncé les détournements et la corruption généralisée au sein du pouvoir congolais, Jean-Jacques Lumumba est aujourd’hui devenu un personnage central de l’opposition au régime Kabila. Dans son analyse de chaque jour, il craint un embrasement de la situation.  « Je me répète, la voie politique a échoué. C’est un constat évident. Il faudra donc autre chose si on ne veut pas que le Congo s’enferme dans son malheur. Les élections sont prévues dans un peu plus de deux mois, on sera donc vite fixé… », a-t-il fait savoir.

Gel Boumbe

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE