Gouvernorat de la Tshopo : 13 candidats sont en lice ?

Une diversité des candidats aguerris s’engage dans une course effrénée à la tête de la province de la Tshopo. Ils sont 13 au total, mais les 28 député

Les députés provinciaux devant leurs consciences, pour élire quels types des gouverneurs ?
L’Abbé Donatien Nshole à l’échange de vœux : la CENCO a joué un rôle très important pour le processus électoral
Regideso : Tshisekedi pose la première pierre du complexe industriel de traitement d’eau potable à Ngaliema

Une diversité des candidats aguerris s’engage dans une course effrénée à la tête de la province de la Tshopo. Ils sont 13 au total, mais les 28 députés provinciaux vont élire seulement un gouverneur avec son vice-gouverneur. Parmi les 28 électeurs, le Front commun pour le Congo (FCC) dispose 22 députés provinciaux et l’opposition n’a que 6 seulement.

L’un des bâtiments de l’Université de Kisangani (Unikis), 

On se demande, qui de ces 11 candidats dirigera, pour ce nouveau quinquennat, la province la plus vaste de la RD Congo ? On trouve parmi les candidats, les grands noms politiques dont certains d’entre eux ont fait piètre figure lors de leur passage à la tête de la province à cause d’une gestion calamiteuse décriée par les tshopolais et tshopolaises.

Malgré leur mauvaise gestion, les  prédécesseurs ne veulent pas lâcher

Le commissaire et premier gouverneur élu suite à des élections organisées en mars 2016, Ilongo Tokole Jean a été à la tête de la Tshopo depuis le 29 octobre 2015 jusqu’au 29 août 2017 et l’actuel gouverneur Constant Lomata Kongoli élu depuis le 29 août 2017 avec 12 voix contre 7, sont encore revenus dans la course. Les deux sont du FCC et ils savent dans quel état ils ont laissé la province.

Bien qu’indépendants, neuf autres noms, notamment le DG du Journal Officiel, Wale Lofungola, Jacques Mandiongwe, Lusangi Guy, Liete Pitchou, Boyemba faustin, Kapalata Tony, Matata Patrick, Mosindo Soleil et Ilongo Jean ont allongé la liste des candidats de la famille politique de l’ancien chef de l’Etat, Joseph Kabila, à la course au gouvernorat de la Tshopo.  Quatre noms seulement sont identifiés sous les noms de leurs partis politiques Lomata Constant de l’ACO, Bazaiba Eve du MLC, Bolengetenge Dieudonné du MS et Liotho Jeef de l’UDPS,

L’opposition, une bouée de sauvetage

Le pont sur la rivière Tshopo dans la ville de Kisangani

Du côté de l’opposition, deux grands noms sont entrés dans la danse. Il s’agit de Dieudonné Bolengetenge Balea, secrétaire exécutif national du Mouvement social (MS) et d’Eve Bazaiba Masudi, secrétaire générale du Mouvement de libération du Congo (MLC). Tous deux sont de la coalition LAMUKA.

Le premier cité, Dieudonné Bolengetenge Balea, est une figure de proue de la politique congolaise. Elu député national en 2006, il sera élu questeur à l’Assemblée nationale d’avril 2009 à février 2012. Réélu pour un second mandat, de 2011 au 30 décembre 2018, à l’Assemblée nationale, il sera nommé ministre national aux Affaires foncières en décembre 2013 et démissionnera en août 2015. Il est réélu député national pour un troisième mandat, dans sa circonscription d’Isangi.

Ayant remarqué que la province de la Tshopo ne cesse de sombrer, malgré ses potentialités, cet homme de précision a décidé d’apporter son expertise d’un économiste à la gestion de la province. Un homme de rigueur dont la droiture a construit autour de lui honneur et dignité, il a attiré l’attention de l’ancien chef de l’Etat lors de sa démission. Tout simplement parce qu’il avait construit, avec les frais octroyés pour son fonctionnement, un bâtiment en étage servant des bureaux des membres du cabinet. Cet artisan du social vaut la peine d’être élu.

« Bolengetenge est un remède approprié pour la Tshopo », lâche un ancien ministre.

Bazaiba déposant son dossier de candidature

Une femme parmi les hommes, Eve Bazaiba annonce aussi les couleurs. Elle veut défier les hommes qui ont précédé à la tête de la province. Après avoir déposé sa candidature le lundi 4 févier 2019, la secrétaire générale du MLC, Eve Bazaiba avait déclaré : «Je me suis engagée  pour continuer à servir la nation, je ne suis pas d’une génération spontanée, je vais apporter une autre touche de la gouvernance dans la Tshopo en instituant la justice sociale, la bonne gouvernance pour le développement et la justice distributive».

A chacun sa part

Une source proche du FCC nous renseigne que Joseph Kabila a demandé à Patrick Bolonia de remplacer le nom de Constant Lomata par un autre candidat gouverneur pour la Tshopo, mais le président de l’Action pour le Congo (ACO) a rejeté la demande de l’autorité morale du FCC, il a préféré garder son candidat.

 

Réception des dossiers de candidature au BRTC

Selon la même source, très crédible, les membres du FCC ont procédé à un sondage pour évaluer la chance de leurs candidats. Les 18 députés provinciaux qui ont participé à cette « élection sondage » pour élire leurs candidats ont donné les résultats suivants : Jacques Mandiongwe 7 voix, John Tokole 5 voix, Contant Lomata 2 voix et les autres ont gardé chacun sa voix.

Partant de ce sondage, l’autorité morale du FCC a demandé à sa coalition de soutenir le candidat qui a ses propres moyens pour battre campagne et financer son élection. Car, le FCC n’a pas une caisse qui peut financer les élections des candidats gouverneurs et vice-gouverneurs FCC. Pour le FCC Tshopo, Le dévolu serait jeté sur John Tokole qui est capable d’engager les dépenses pour son élection.

« Dans le souci de développer la province, les députés provinciaux sont obligés de procéder à un bon choix. Il doit être judicieux, loin de la couleur politique car, c’est une affaire qui concerne la province. Au sein de la famille, il n’y a ni majorité, ni opposition, mais il y a plutôt la méritocratie », reconnait un député national du FCC qui n’a cessé de regretter l’état actuel de ladite province.

Assemblée provinciale de la Tshopo

« Une mauvaise élection risquerait, cette fois, de nous reculer de dix ans et donner de l’occasion aux autres provinces qui ne disposaient pas d’une infrastructure de point de départ lors du découpage comme nous de nous dépasser », a déclaré un notable de la province.

En attendant la liste définitive des candidats à l’élection de gouverneur et vice-gouverneur de province qui sera publiée par la CENI, conformément à l’article 27, alinéa 3, de la loi électorale et du calendrier de l’élection de gouverneur et vice-gouverneur de province rendu public par la décision n° 030-CENI/BUR/ 18 du 19 janvier 2019, chaque candidat aménage sa monture.

Gel Boumbe

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE