Gouvernement provincial de Kinshasa : Guy Matondo suspendu de ses fonctions, Robert Luzolanu le remplace

Guy Matondo, le ministre provincial des finances, économie, commerce, industrie, petites et moyennes entreprises, est suspendu de ses fonctions. Il es

Les Missionnaires Comboniens en Assemblée provinciale.
Mike Mukebayi aux arrêts et escorté à la Prison de Makala, après son audition ce lundi au Parquet  
L’assemblée provinciale de l’Ituri a voté une motion de méfiance contre Jean Bamanisa

Guy Matondo, le ministre provincial des finances, économie, commerce, industrie, petites et moyennes entreprises, est suspendu de ses fonctions. Il est remplacé, à titre d’intérimaire,  par le ministre provincial des Travaux publics et infrastructures, Robert Luzolanu Mavema qui assurera l’intérim jusqu’à la formation du gouvernement provincial. Cette décision a été prise à l’issue de la première réunion interministérielle de mercredi 8 avril 2019, dirigée par le nouveau gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila.

Hôtel de ville de Kinshasa

C’est suite à la demande faite au gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila, par le président du bureau de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Godé Mpoyi, que cette mesure de suspension est prise à l’endroit de Guy Matondo.

Le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, le Pasteur Godé Mpoyi, a également instruit les membres de la réunion interministérielle d’interdire à Guy Matondo de quitter la capitale congolaise, jusqu’à l’aboutissement des enquêtes initiées à sa charge. Il fait l’objet d’une motion de défiance initiée par le député Tenge Te Litho.

Il est reproché au ministre provincial des Finances de l’ancien gouvernement dirigé par André Kimbuta de surendettement de son gouvernement auprès des banques commerciales, évalué à 18 millions USD. Non seulement le surendettement qui, au départ on parlait de 63 millions USD avant de s’arrêter à USD 18 millions, mais aussi des comptes fictifs ou parallèles et les arriérés de salaire et primes des ministres provinciaux.

Gel Boumbe

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE