Election des gouverneurs du Nord-Kivu et du Mai-Ndombe, le FCC supplante Cach et Lamuka

La Commission électorale nationale indépendante (Céni) a organisé le mercredi 30 mai 2019, l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs dans les tro

Pour la machine à voter, la CENI et Miru Systems en mariage à Kinshasa pour le meilleur et le pire
Arrivée d’un premier lot de machines à voter réceptionné par la Ceni
Des boutiques des Kasaiens pillés à Kimbanseke après l’élection de Félix Tshisekedi

La Commission électorale nationale indépendante (Céni) a organisé le mercredi 30 mai 2019, l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs dans les trois provinces restées en litige dont le Mai-Ndombe, Nord-Kivu et le Sankuru. Mais les deux premières citées, membres du Front commun pour le Congo (FCC), ont gagné le scrutin. Il s’agit de Carly Nzanzu Kasivita pour le Nord-Kivu et de Paul Mputu Boleilanga pour le Mai-Ndombe. Pour le Sankuru, le résultat ne nous a pas encore parvenu.

Nord-Kivu, le FCC n’a pas cédé

Carly Nzanzu, nouveau gouverneur élu de Nord-Kivu

Le candidat du Front Commun pour le Congo (FCC), Carly Nzanzu Kasivita est élu gouverneur de la province avec 28 voix sur 48 votants. Partis en ordre dispersé, les 4  candidats d’Ensemble pour le changement ont courbé l’échine devant celui du FCC, notamment Mohindo Nzangi Butondo qui n’a obtenu que 11 voix et Eric Kavuna qui est sorti avec 9 voix, pour ne citer que ces deux-là. Carly Nzanzu Kasivita succède à Julien Paluku Kahongya, après 12 ans à la tête de la province du Nord Kivu.

Agé de 43 ans, le 9e gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita sera épaulé par sa vice-gouverneur Mme Lumoo Kahombo Marie. La population du Nord-Kivu attend de ce couple, la réalisation de tout ce qu’il a promis lors de la campagne électorale.

Ancien ministre de l’Agriculture, Carly Nzanzu était ministre provincial des affaires foncières, Urbanisme, habitat, Transport et Communication dans le gouvernement de l’ancien gouverneur, Julien Paluku et membre de son parti BUREC.

On se rappelle qu’à l’instar de Président de la République, Félix Tshisekedi, le candidat du FCC Carly Nzanzu avait fait un malaise en plein discours de campagne. La panique totale dans la salle avait interrompu la séance. Evacué d’urgence de la salle, le micro qu’il avait utilisé a été remplacé par un autre.

Il est également à noter que les militants du mouvement citoyen Lutte pour Changement (LUCHA) ont passé la nuit devant le bâtiment de l’assemblée provinciale afin d’appeler les députés provinciaux à voter utile.

Mai-Ndombe, le PPRD a maintenu sa position

Paul Mputu, nouveau gouverneur élu de Mai-Ndombe

Dans la province du Mai-Ndombe, aux jours fixés pour le dépôt des candidatures, le Brtc/Inongo n’en a enregistré que deux. Il s’agit du ticket Mputu Boleilanga Paul et Mbombaka Bokoso Jack’s et celui de Mongo Lokonda Aimé Pascal et Pembe Coco Roger. 

A l’issue de l’élection de ce jeudi 30 mai, le candidat du FCC Paul Mputu Boleilanga, est élu avec 16 voix sur 21 votants en battant son unique adversaire, Aimé Pascal Mongo Lokonda, qui est sorti avec 5 voix.

Agé de 62 ans, Paul Mputu qui remplace Gentiny Ngobila  à la tête de l’exécutif provincial de Maï-Ndombe, sera secondé par Jacks Mbombaka Bokoso comme vice-gouverneur.

Bien qu’il s’est présenté comme indépendant à cette élection, le candidat Paul Mputu Boleilanga est du PPRD. Il remplace un autre PPRD Gentiny Ngobila Mbaka élu gouverneur de la ville province de Kinshasa. Son challenger Aimé Pascal Mongo, candidat malheureux, inscrit également comme indépendant, est le président du Congrès National pour la Relance de la République, un autre parti membre du FCC.

Gel Boumbe

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE