Dévotion mariale et édification des jeunes face à l’islam au jubilé de Saint Alphonse de Matete

La paroisse Saint Alphonse de Matete à Kinshasa a organisé une 4emeédition de la semaine paroissiale des jeunes, du lundi 14 au jeudi 17 mai 2018 en o

Les jeunes de saint Gonza outillés sur la non-violence active
Les élèves du Lycée Mpiko de Lemba formées sur la non-violence active et évangélique par Pax Christi International.
Archidiocèse de Kinshasa : La Commission des jeunes lance le premier festival Cardinal Fridolin Ambongo

La paroisse Saint Alphonse de Matete à Kinshasa a organisé une 4emeédition de la semaine paroissiale des jeunes, du lundi 14 au jeudi 17 mai 2018 en ouverture au jubilé des 65 ans.

Jeunes catholiques de Matete

Jeunes catholiques de Matete

La manifestation a eu pour thème » Sois sans crainte, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu » ,tiré de verset biblique Luc 1:30. Les jeunes catholiques du lieu ont été entre autres édifiés sur la dévotion mariale et la prise de conscience face à la montée de l’islam.

M. l’Abbé Albert Mbolé, prêtre de l’archidiocèse de Kinshasa et surtout premier conférencier , a édifié des fidèles à la foi en expliquant le fondement de la dévotion mariale, une source de précision auprès de jeunes hors de débats au travers de réseaux sociaux et en a profité pour proposer une catéchèse mariale avec à la fin de la première soirée marquée par les prières et l’adoration. M. l’Abbé Dieudonné Makiala, vicaire de la paroisse Saint Thomas et deuxième conférencier de la semaine a sollicité l’engagement de jeunes catholiques face à la montée de l’islam aujourd’hui. Dans ce sous thème de la deuxième soirée , l’orateur du jour a constaté une montée de l’adoption de jeunes au mode de vie, d’expression et de style inspiré par la religion islamique. Le conférencier a expliqué les dimensions souterraines de la propagation de l’Islam. Face à ce phénomène rampant, l’Abbé a demandé l’engagement des jeunes en rapport avec leur foi, d’améliorer la connaissance de la doctrine de l’église catholique. « Ceci est un défi à relever a-t-il souligné ».

Appropriation de la doctrine catholique et envoi en mission des jeunes

Le président du comité des jeunes de la paroisse Saint Alphonse, Stéphan Tayeye a expliqué en un mot que la manifestation ouvre les activités des 65ans (1954-2019) de la paroisse. Il s’est réjoui que l’objectif fixé ait été atteint du fait que les jeunes sont réveillés avec l’appropriation de la doctrine de l’église catholique. « Dorénavant, demande le dirigeant des jeunes, les jeunes doivent édifier les autres en fonction des enseignements reçus ».

Concert religieux et marche de santé ont aussi agrémenté la semaine des jeunes

Le mercredi 16 mai 2018, lors de la troisième soirée un concert religieux avec les chorales (Shalom, Camalie et autres) ont animé la soirée et fait apprécier la diversité des talents de jeunes a travers la musique de louange et d’adoration rendant gloire à Dieu. Au terme de cette manifestation , l’Abbé Bénito Ngyesi, vicaire de la paroisse Saint Alphonse a organisé en collaboration avec les jeunes une marche de santé dans les rues de Matete et Lemba. Les marcheurs ont été conviés à l’achat des livres et bandes dessinées pour les inciter à la culture générale.

Jaél Mutanga Kabeya (stagiaire)

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE