Le BLP et la CEJP CENCO sensibilisent les députés nationaux sur la taxation du tabac en RDC

Le Bureau de Liaison Parlementaire (BLP) et la Commission Episcopale Justice et Paix (CEJP) de la Conférence Eiscopale Nationale du Congo (CENCO) on

Des moniteurs et animateurs du Bureau de liaison avec le Parlement/ CENCO formés au suivi/évaluation des organes législatifs
Abbé Nshole : « La CENCO espère à la constitution d’un Caucus Parlementaire Congolais du Réseau des Parlementaires panafricains sur les flux financiers illicites et la fiscalité »
Le BLP/CENCO ouvre la session d’appropriation en outils citoyens participatifs des travaux parlementaires

Jean-Paul Mulyanga, directeur du BLP entrain de présenter le projet aux députés nationaux

Le Bureau de Liaison Parlementaire (BLP) et la Commission Episcopale Justice et Paix (CEJP) de la Conférence Eiscopale Nationale du Congo (CENCO) ont lancé les activités d’information et de sensibilisation des députés nationaux sur la taxation du tabac  en République Démocratique du Congo. C’était au cours d’un atelier organisé le mercredi 19 juin 2019 dans la salle de conférence de l’Hôtel Jimmy Try du quartier Beau Vent à Kinshasa.

Ce projet a été lancé au mois de novembre 2018 et vise, d’une part, à mettre place une taxation qui réduise l’accessibilité du tabac et qui contribue à l’augmentation des revenus fiscaux au niveau national et, d’autre part, engager un dialogue politique permanent avec les élus nationaux afin qu’ils s’impliquent dans cette lutte anti-tabac et doter le pays d’une loi en la matière.

Selon le directeur du BLP, Jean-Paul Mulyanga : « Ce projet ambitionne une taxation du tabac à 70% mais déjà en RDC, nous pouvons nous estimer heureux puisque  nous sommes déjà à 60% de taxation ». Avant d’ajouter que « le projet vise plus à décourager les producteurs et rendre moins accessible le produit cigarette, qui entraine beaucoup de méfaits à la santé ».

« Nous espérons avec l’aide, bien-sûr, de nos élus nationaux avec qui nous travaillons, faire avancer le processus d’adoption de la loi anti-tabac en RDC », a conclu Mulyanga.

Piloté par le Réseau pour la Justice Fiscale en Afrique (TJNA), ce projet est mis en œuvre dans quelques pays africains, notamment le Kenya, le Nigeria, la Zambie et la RDC. Il est financé par la fondation Bill et Mellinda Gates à la hauteur de 1.386.000 dollars américains pour une durée de 3 ans.

Junior Kitambala

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE