Tête-à-tête Félix Tshisekedi et Olenga Nkoy pour la libération des prisonniers et le retour des exilés politiques

L’actualité politique est dominée cette semaine par la libération des prisonniers politiques et d’opinion et le retour au pays des exilés politiques.

Joseph Kabila : « Je vais passer sans regret ni remord le pouvoir à mon successeur »
L’Abbé Donatien Nshole à l’échange de vœux : la CENCO a joué un rôle très important pour le processus électoral
Révolutionnaire comme lui, Abdoulaye Yerodia Ndombasi rejoint Laurent-Désiré Kabila

L’actualité politique est dominée cette semaine par la libération des prisonniers politiques et d’opinion et le retour au pays des exilés politiques. Ces questions ont été examinées au cours de l’audience que le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a accordée, lundi en son cabinet de travail de la Cité de l’Union africaine, à M. Joseph Olenga Nkoy, président du Conseil national de suivi de l’accord de Saint Sylvestre (CNSA).

Le président Félix Tshisekedi préoccupé par le dossier de mise en liberté des prisonniers politiques et le retour des exilés au pays

A l’issue de l’audience, Joseph Olenga Nkoy, a affirmé que le Président Félix Tshisekedi était très attentif face à cette situation qu’il doit désormais assumer ses prérogatives en tant que Chef de l’Etat. Le président du CNSA a par ailleurs précisé que la liste des prisonniers politiques et d’opinion qu’il venait de remettre au Chef de l’Etat correspondait presqu’à celle que lui avait transmis, en son temps, à son prédécesseur, Joseph Kabila.

Le président du CNSA a refusé de citer les noms de toutes les personnes présumés à être libérées car, dit-il, son souhait est de voir tout le monde libéré, étant donné que la libération des prisonniers relève de la prérogative du ministre de la  justice et du Président de la République, le Magistrat suprême de la Nation.

Il a toutefois cité les noms de quelques prisonniers concernés par la mesure de libération comme Franck Diongo, Eugène Diomi Ndongala, Firmin Yangambi et pour des exilés, il a cité Moise Katumbi, Mbusa Nyamwisi et Clément

Le président du CNSA Olenga Nkoy préparant la liste des prisonniers et exilés politiques

Kanku dont leurs cas ont été traités au cas par cas.  Le président du CNSA a par la suite ajouté que dans les prochains jours, il pourrait effectuer le déplacement à l’extérieur du pays en vue de discuter avec eux.

« Pour le moment, la charge incombe au ministre de la Justice, Alexis tambwe Mwamba, qui devra s’acquitter de son devoir et obligation conformément à la loi.  Le CNSA n’est qu’un facilitateur qui vient auprès des autorités compétentes rappeler ce qui était convenu lors de l’Accord de Saint Sylvestre », a précisé Joseph Olenga Nkoy.

Le président du CNSA a également soulevé qu’il est retenu dans cet accord, le dédommagement des partis politiques dont les sièges avaient été détruits et des familles qui  ont perdu leurs membres lors des événements du 7 septembre 2016.

Gel Boumbe

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE