Joseph Kasavubu, Premier président congolais primé pour sa bonne gouvernance

Le Cercle des jeunes amis de Barumbu à Kinshasa a primé le premier président de la République Démocratique du Congo pour sa bonne gouvernance, lors de

La CENCO : « Nous avons un devoir sacré d’accompagner le peuple en quête de sa dignité humaine »
Les évêques Congolais et Belges renforcent leur coopération
Journée internationale des personnes handicapées : le chef de l’État promet l’émergence d’une société congolaise inclusive

Le Cercle des jeunes amis de Barumbu à Kinshasa a primé le premier président de la République Démocratique du Congo pour sa bonne gouvernance, lors de son assemblée générale ordinaire d’avril 2018. Cette nomination inopinée  a eu lieu en rapport avec la récente désignation de Mme Ellen Sirlreaf, ancienne présidente libérienne, au Prix Mo Ibrahim 2018.

La rencontre, qui s’est déroulée le mardi 17 avril 2018 devait avoir lieu en mars 2018, a connu un report du fait de l’absence de ses membres, jeunes travailleurs et étudiants,  occupés à d’autres activités. Le prix symbolique va être remis à la Fondation Kasavubu.

Choisi dans le lot des présidents congolais défunts

anciens présidents congolais

anciens présidents congolais

Choisi dans le lot de trois anciens présidents de la République Démocratique du Congo, tous défunts, M. Kasavubu, ancien séminariste et surtout ancien président congolais a été unanimement reconnu gestionnaire honnête lors de son passage à la tête du pays. Cedric Tshiamala l’un des leaders, a déclaré à la presse que son association a voulu réagir au prix Mo Ibrahim décerné en février 2018 à Mme Ellen Johnson-Sirleaf , ancienne présidente du Liberia. Les jeunes ont scruté la vie des présidents défunts  présidents congolais.

Les jeunes gens qui ont primé Joseph Kasavubu se sont basés sur les nombreux témoignages des collaborateurs de ce dirigeant politique, qui selon leurs dires dans les émissions de radio ou de télévision, a toujours fait preuve de sens de l’Etat en remettant au trésor public l’argent  non dépensé de ses primes de voyages officiels. Kasuvubu a laissé de l’argent dans les caisses de l’Etat au coup d’Etat de Mobutu en 1965.

Diplôme symbolique de reconnaissance des jeunes

Les jeunes gens ont reconnu que leur prime est symbolique au regard de ce qu’offre le prix MO Ibrahim. Chaque lauréat  de ce prix africain se voit remettre 5 millions de dollars US, échelonnés sur 10 ans, à la suite de quoi ils perçoivent 200 000 dollars par an, à vie. Dans le cas où le lauréat est porteur d’une activité d’intérêt public, 200 000 dollars supplémentaires lui sont versés chaque année pendant dix ans. Le prix des jeunes leaders de Barumbu est un diplôme d’honneur signe de reconnaissance d’une jeunesse en manque de modèle politique récent. Un opuscule, livre collectif,  retraçant la vie politique exemplaire de Kasavubu est en gestation.

 

Rombaut Kamwanga

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE