Pour la campagne « Authenticité Alimentaire », Prof  Mbemba Fundu établit une cartographie de la production des aliments locaux en RDC

Pour la campagne « Authenticité Alimentaire », Prof Mbemba Fundu établit une cartographie de la production des aliments locaux en RDC

« C’est une étude menée à Kinshasa mais avec un regard tourné vers les potentialités dans les provinces en vue d’identifier tous les aliments locaux e

L’abbé Vincent Tshomba: « La lutte continue et d’autres actions sont en gestation »
RDC: les journaliers de la SNEL refusent de passer le test exigé pour leur engagement
L’Enafep a démarré malgré la grève des inspecteurs

« C’est une étude menée à Kinshasa mais avec un regard tourné vers les potentialités dans les provinces en vue d’identifier tous les aliments locaux et traditionnels en RDC; réaliser une cartographie des zones, des sites  de production de ces aliments locaux traditionnels;  dégager les principaux défis liés à la promotion de ces aliments dans le contexte congolais et africain  et d’en formuler  des orientations et stratégies claires pour l’amélioration des systèmes de production, de promotion et de consommation de ces aliments ».

Ces propos sont du Professeur Théophile Mbemba Fundu à l’issue de l’atelier de restitution organisé le vendredi 25 janvier 2023 par le Comité national pour la promotion de l’agriculture familiale (CNPAF-RDC), une plateforme de la société civile paysanne œuvrant dans la promotion de l’agriculture familiale en RDC. Cet atelier de restitution avait pour objectifs de partager les résultats de la cartographie et de susciter les débats et les orientations en faveur de la valorisation des aliments locaux dans les différents politiques et programmes de sécurité alimentaire.

Sylvain Ntumba Mutuenzenzabu, Secrétaire technique du CNPAF- RDC, a précisé que cet atelier de restitution entrait dans le cadre de la campagne africaine pour la valorisation des cultures et systèmes alimentaires africains, lancée par l’Alliance Africaine pour la Souveraineté Alimentaire (AFSA), et intitulée « My food is African ». Le CNPAF-RDC est membre de cette alliance.

Il a signalé qu’à l’issue de cet atelier de restitution, il sera question de valider le document de la cartographie par différentes parties prenantes ainsi que la feuille de route pour un plaidoyer en faveur de la promotion et valorisation de la production des aliments locaux et traditionnels.

L’étude confiée au Professeur Théophile Mbemba consistait à « faire une cartographie  de la production des aliments locaux et traditionnels en vue de disposer d’une vue globale des sites de production et d’un répertoire des aliments locaux traditionnels », a souligné le secrétaire technique du CNPAF-RDC.

Selon le professeur, 141 types d’aliments ont été répertoriés dans huit marchés de la ville de Kinshasa.

Si la campagne d’AFSA est intitulée « My food is African »,  le CNPAF a adapté ce projet au contexte congolais et l’a intitulé : « Authenticité Alimentaire ». La campagne « Authenticité alimentaire » a été lancée le vendredi 4 novembre 2022 à Kinshasa.

Cette campagne vise les objectifs spécifiques suivants : des politiques favorables pour des systèmes alimentaires écologiques et authentiques pour la RD Congo et des citoyens consommateurs et producteurs informés sur les systèmes alimentaires sains et appropriés pour les africains en général et pour les Congolais en particulier.

L’une des priorités annoncées lors du lancement de cette campagne à Kinshasa  a été de produire le répertoire des aliments traditionnels avec leurs zones de production et à la limite leurs valeurs nutritives. Cette étape est révolue.

En clair, avec la tenue de cet atelier de restitution, la campagne « Authenticité alimentaire » va prendre sa vitesse de croisière pour mettre certainement un terme à cet amour effréné des Africains en général et des Congolais en particulier aux produits européens, américains et, surtout maintenant, asiatiques.  Espérons que la campagne réussira à ramener beaucoup d’Africains à revisiter leurs merveilleuses et délicieuses recettes locales et traditionnelles.

Signalons que le CNPAF-RDC qui est une plateforme de la société civile paysanne œuvrant dans la promotion de l’agriculture familiale en RDC, réunit les trois principales organisations  faitières nationales des producteurs agricoles en RDC dont la Confédération nationale des producteurs agricoles du Congo (CONAPAC), l’Union des agriculteurs, éleveurs et pêcheurs du Congo(UNAGRICO)  et  la Confédération paysanne du Congo(COPACO). Il compte également en son sein d’autres organisations spécialisées de la Société civile congolaise dont l’INADES, le CENADEP (Centre national d’appui au développement et à la participation populaire), et autres ONGs.

JRB

COMMENTS

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE