Père Godefroid Mombula : « Une de mes priorités est de faire la promotion de Pax Christi International en Afrique »

Le révérend Père Godefroid Mombula Alekiabo, de la Congrégation du Cœur Immaculé de Marie (CIM), a été élu comme membre du Comité Directeur de Pax C

Lancement des activités de la Coordination des Ligues des jeunes du MSR
La CENCO n’a enregistré aucune correspondance de NOGEC
L’Eglise catholique en RD Congo n’est pas une ONG

Rév. Père Godefroid Mombula, CICM

Le révérend Père Godefroid Mombula Alekiabo, de la Congrégation du Cœur Immaculé de Marie (CIM), a été élu comme membre du Comité Directeur de Pax Christi International (PCI). C’était au cours de l’Assemblée Générale de cette organisation catholique non gouvernementale pour la paix, tenue à Bruxelles, en juin 2019.

Dans une interview accordée à l’agence catholique Diacenco, Père Mombula est revenu sur son élection au comité directeur de ce mouvement mondial pour la paix, ses origines et ses différents domaines d’action. Il a en même temps exprimé le souhait de s’engager pour la promotion de cette organisation en Afrique. Ci-dessous, l’intégralité de l’interview qu’il a accordée à Diacenco :

DIA : Rév. Père, vous venez d’être élu dernièrement comme représentant des pays de la région des Grands-Lacs au Comité directeur de Pax Christi international, quel est votre sentiment ?

Père Godefroid Mombula (PGM) : Je ne représente pas uniquement les 3 pays des Grands Lacs. Les organisations membres du réseau de Pax Christi de la région des Grands Lacs (Burundi, RDC, Rwanda) ont présenté et soutenu ma candidature. L’Assemblée générale de PCI réunie en juin 2019 à Bruxelles m’a élu comme membre du Comité directeur international de PCI où je représente l’Afrique, c’est-à-dire, 38 organisations africaines membres de PCI réparties sur 14 pays Africains (Kenya, Ouganda, Ethiopie, Soudan du Sud, Rwanda, Burundi, RDC, Zimbabwe, Afrique du Sud, Togo, Cameroun, Mali, Liberia, Tchad).

Je rends grâce à Dieu parce que je ne m’y attendais pas. C’est un sentiment de gratitude que je porte dans mon cœur. Le sentiment ce que, je suis très conscient de la tâche qui m’attend et je demande au bon Dieu de me donner les grâces pour bien servir.

DIA : Que peut-on savoir sur Pax Christi International, c’est-à-dire, sa nature et ses différents domaines d’action ?

PGM : Pax Christi International est une organisation catholique non gouvernementale pour la paix. Elle a été fondée en 1945 après la seconde guerre mondiale comme un mouvement de réconciliation entre les français et les allemands.

L’année prochaine en mai 2020, PCI va fêter ses 75 ans d’existence. Cette organisation a évolué et elle est actuellement un mouvement mondial pour la paix et compte 120 organisations membres dans plus de 50 pays dans le monde entier dont 13 pays africains avec 35 organisations africaines membres.

Le réseau mondial des organisations membres de Pax Christi est fondé sur la conviction que la paix est possible et que des cycles vicieux de violence et d’injustice peuvent être brisés. Pax Christi International lutte contre les causes fondamentales et les conséquences désastreuses des conflits violents et de la guerre.

DIA : Vous faites votre entrée au Comité directeur de cette organisation catholique au moment où la paix est fortement fragilisée en Afrique en général et dans la région des Grands lacs en particulier, quelles seront vos priorités ?

PGM : L’Afrique en général et la région des Grands lacs en particulier, se caractérisent actuellement par une démocratie en déclin, une détérioration de l’espace civique et une instabilité croissante dans un contexte de gouvernance autoritaire et agressive ainsi que l’instrumentalisation de la jeunesse à la violence. Des conflits persistent et ont des effets profonds sur la sécurité des communautés locales et la stabilité des pays. Cela crée un cycle de guerres et de violence, et l’espace civique et public est beaucoup restreint.

Face à cette situation instable et préoccupante, le réseau Pax Christi des Grands lacs a adopté une approche régionale au lieu de se focaliser sur un seul pays. Ainsi PCI a initié le programme triennal axé sur la jeunesse (Renforcement des nouvelles générations à la NVA et à l’entrepreneuriat). Ce programme vise à former les jeunes à la non-violence active, à la culture de la paix et aider les jeunes défavorisés à s’engager dans l’entrepreneuriat, c’est-à-dire, créer des opportunités d’emploi, des activités génératrices de revenus.

Parmi mes priorités, je m’inscris dans ce programme ci-haut cité qui se focalise sur la jeunesse pour que les 3 pays des Grands lacs avancent vers la paix stable et durable. Faire la promotion de Pax Christi Internationale en Afrique, favoriser les adhésions et les actions de PCI en Afrique et dans le monde et enfin contribuer aux actions menées par PCI pour l’édification de la paix dans le monde.

DIA : Un message particulier à cette jeunesse africaine dont la majorité est dans le chômage et certains exploités par des groupes rebelles.

PGM : Les jeunes sont les acteurs clés du changement dans la société. Eduquer et former la jeunesse à la NVA et à la culture de la paix est un outil puissant pour prévenir les conflits et combattre la violence.

Je suis convaincu que les jeunes formés à la NVA et à la paix, imprégnés des valeurs positives et évangéliques, deviendront des catalyseurs du changement dans leurs propres communautés et contribueront de manière significative à la restauration d’une culture de paix, de réconciliation et de tolérance dans leurs localités et leurs pays.

J’invite les jeunes (filles et garçons) à s’engager dans ce programme initié par PCI, à influencer les comportements de leurs camarades et leurs communautés, à se désolidariser en créant des opportunités d’emploi avec des petits moyens mis à disposition par le programme de PCI.

Propos recueillis par Junior Kitambala

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE