Mgr Kimbeni a pris canoniquement possession du diocèse de Kisantu

Mgr Kimbeni a pris canoniquement possession du diocèse de Kisantu

Venus en grand nombre à l’esplanade de la cathédrale Notre Dame de sept douleurs, les fidèles catholiques du diocèse de Kisantu et ceux venus d’ai

Diocèse de Kisantu : Mgr Kimbeni dénonce deux faux prêtres catholiques
La paroisse Sainte Rita collabore avec l’extérieur pour lutter contre l’insalubrité
Cardinal Ambongo à Mgr Kimbeni : « Monseigneur, sentez-vous accueilli au diocèse de Kisantu « 

Photo de famille à l’issue de la messe

Venus en grand nombre à l’esplanade de la cathédrale Notre Dame de sept douleurs, les fidèles catholiques du diocèse de Kisantu et ceux venus d’ailleurs ont bravé le soleil le samedi 6 août 2022 pour vivre en live la prise de possession canonique de cette juridiction ecclésiale par son nouvel évêque, Mgr Jean Crispin Kimbeni Ki Kanda.

Après la lecture de la bulle papale le nommant comme évêque de Kisantu, Mgr Kimbeni, après avoir professé sa foi et prêté serment de fidélité à l’église, a reçu des mains du Cardinal Fridolin Ambongo, Archevêque de Kinshasa, qui a présidé l’eucharistie, la crosse et le siège du diocèse de Kisantu sous l’ovation du public. L’évêque a reçu l’accolade de 17 évêques ayant pris part à cette messe.

Après avoir rendu grâce à Dieu pour avoir donné un nouvel évêque au diocèse de Kisantu, le Cardinal Fridolin Ambongo, dans son homélie, basée sur le livre de Daniel 7 :9-10,13-14 et l’évangile de St Luc (9 : 28-36), signifié à l’assistance que « Dieu veut un monde transformé et transfiguré. Dieu veut des hommes et des femmes au cœur purifié et renouvelé, resplendissant de la clarté de la gloire de son fils Jésus-Christ.   Des ténèbres de nos vies, Dieu nous fait passer à la clarté de son admirable lumière ».

Le cardinal a ensuite indiqué que « Jésus est le fils éternel du Père, il est  l’élu de Dieu. C’est lui qu’il faut écouter aujourd’hui et c’est à lui seul qu’il faut obéir. C’est le même Seigneur transfiguré qui appelle et choisit aujourd’hui son serviteur Mgr Jean Crispin Kimbeni pour paître son troupeau qui est ici dans l’église particulière de Kisantu. C’est lui qui l‘établit comme son pasteur propre. Aussi, je vous exhorte tous et toutes à lui ouvrir largement vos cœurs et à l’accueillir avec joie comme votre pasteur ».

A la fin de la messe, l’assistance a été appelé à suivre quelques allocutions. Il y a eu d’abord, au nom du clergé de Kisantu, l’abbé Bruno Lutumba qui a pris la parole pour remercier le Seigneur pour avoir envoyé dans le diocèse Mgr Kimbeni. Il a recommandé à ce dernier d’être un bon père pour tout le monde. Il a remercié le cardinal pour l’administration apostolique du diocèse depuis novembre 2021. Il a enfin invité les uns et les autres à soutenir le nouvel évêque dans sa lourde tâche.

Puis Mgr José Moko, Evêque du diocèse d’Idiofa et Vice-président de la CENCO, au nom de l’Episcopat congolais, a félicité Mgr Kimbeni pour la prise de possession canonique du diocèse de Kisantu. L’Episcopat compte sur son expérience pastorale dans la diffusion de la parole de Dieu. Il l’a rassuré de la proximité affective et effective de l’épiscopat rdcongolais.

L’assistance a suivi ensuite le mot du Gouverneur de province, Guy Bandu, et de la représentante du Chef de l’Etat, la ministre de Justice et Garde des sceaux, Rose Mutombo Kiese, qui a remis à l’évêque une enveloppe dont elle n’a pas révélé le montant et lui a promis un véhicule 4×4 pour le samedi 13 août 2022.

Prenant enfin la parole, Mgr Jean Crispin Kimbeni, a déclaré « Me voici. C’est avec cette parole biblique que je me présente à vous. Dieu m’a demandé de venir le servir à Kisantu, j’ai dit Oui ».

Jean-René Bompolonga

 

 

 

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE