L’Archidiocèse de Kinshasa a rendu hommage à l’Abbe Jean Paul Liwowe

L’Archidiocèse de Kinshasa a rendu hommage à l’Abbe Jean Paul Liwowe

Les communautés Paroissiales Sainte Trinité et Saint Marc avec l’archidiocèse de Kinshasa pleurent leur prêtre, frère et fils, le Révérend abbé Jean P

Cardinal Monsengwo : « Nous voulons que règne la force de la loi et non la loi de la force »
La déléguée de la RDC a fait la restitution de la rencontre pré-synodale des jeunes délégués du monde entier à Rome
Le cardinal Laurent Monsengwo débute le lundi 20 août des catéchèses publiques avec les jeunes de l’archidiocèse de Kinshasa

Les communautés Paroissiales Sainte Trinité et Saint Marc avec l’archidiocèse de Kinshasa pleurent leur prêtre, frère et fils, le Révérend abbé Jean Paul Liwowe Mangoba, décédé le dimanche 19 février dernier à l’hôpital Saint Joseph de Kinshasa sise à la 15ème Rue dans la Commune de Limeté résidentielle.

Une messe de funérailles a été célébrée le vendredi 24 février 2023 dans la cathédrale Notre Dame du Congo, par Son Eminence Fridolin cardinal Ambongo Besungu, pour lui rendre les derniers hommages. Avec lui, ont concélébré leurs Excellences Mgr Carlos Ndaka, Vicaire général, et Mgr Edouard Kisonga, Evêque Émérite de Kinshasa.

L’Abbé Jean Paul co-fondateur de la Fraternité d’Action Catholique, (FRAC), a été un fervent prêtre qui a su transmettre autour de lui et de tous ceux qui l’approchaient l’amour au Christ, à l’Église notre mère et à la société. Il a étendu l’œuvre de la grâce divine reçue à travers sa vocation sacerdotale partout où il se retrouvait par le témoignage de sa foi,  de sa générosité, son dévouement à l’instar de son maitre.

Les témoignages de ses confrères et de sa famille biologique, définissent l’abbé Jean Paul comme  serviteur du Seigneur, plein de détermination et de Zele pour le Christ qu’il a servi dans l’humilité, la simplicité et dans la joie, mais surtout dans la solidarité et la fraternité. Ce sont ces vertus qui ont constitué les traits caractéristiques de sa forte personnalité comme serviteur inutile. Toujours généreux, il s’est fait témoin de l’amour fraternel de ce Dieu qui n’est pas mort mais qu’il a attesté lui-même l’existence à travers les hommes créés à son image. L’abbé Jean Paul a su incarner l’image de ce Dieu infiniment bon  et miséricordieux en conservant toujours l’attitude de gentillesse et de pardon, malgré les offenses reçues. Il exhortait tout le monde d’abandonner la voie de la vanité pour se faire petite en vue du royaume de Dieu.

Le Révérend abbé Jean Paul Liwowe Mangoba s’en est allé sur le chemin de tous les hommes. Pour les uns, à savoir sa famille biologique, ce départ  est source de tristesse inconsolable car c’est un voyage sans retour. Mais pour les autres, ses confrères, amis et connaissances dans la foi, c’est un changement de fréquence, un passage d’outre réalité,  car il nous précède pour la patrie céleste.

Le souhait de sa famille biologique et de tout autre fidèle chrétien est que la très sainte vierge Marie l’obtienne le pardon éternel afin que le ciel lui soit propice.

 

Sr Alberte Kabunda/Stagiaire

COMMENTS

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE