Kinshasa : Les habitants du quartier Kindele se plaignent de la pénurie d’eau

Les habitants du quartier Kindele dans la commune de Mont-Ngafula, au niveau de l'arrêt Makaya souffrent de manque d'eau depuis plus d'une année. Ce

Archidiocèse de Kinshasa : La sacristie de la chapelle saints Pierre et Paul de Bibwa attaquée par des bandits à mains armées
Kinshasa : Les installations d’un média saccagées par la police, des matériels de diffusion emportés et des journalistes arrêtés
Le Programme officiel de la visite du Pape François à Kinshasa
Robinet sec

Les kinois à la recherche d’eau potable

Les habitants du quartier Kindele dans la commune de Mont-Ngafula, au niveau de l’arrêt Makaya souffrent de manque d’eau depuis plus d’une année. Cette situation s’est empirée avec l’érosion qui s’est creusée  à l’endroit où se trouve la tuyauterie de la Regideso servant à alimenter le quartier en eau potable.

Selon les habitants de ce quartier, des pluies diluviennes du mois d’avril de l’année passée (2018) ont causé une érosion profonde de plus de 10 mètres coupant ainsi des tuyaux de la Regideso placés sous terre et destinés à desservir la population.

Dès lors, les habitants de ce coin de la capitale n’ont plus jamais vu l’eau jaillir  de leur robinet. En conséquence, ils sont buttés à de grandes difficultés pour trouver de l’eau pour les travaux ménagers ou pour d’autres besoins.

D’après Mr Eric Musampa, habitant de ce quartier,  ils sont obligés d’acheter de l’eau à l’autre bout du quartier, situé avant l’érosion où un bidon de 25 litres coûte 500fc.

« Depuis plus d’une année nous sommes obligés d’acheter de l’eau pour laver des assiettes, des habits etc. et nous sommes fatigués de continuer à cette allure parce que ça nous pénalise énormément. Nous dépensons quotidiennement prés  de 5000 FC vu le nombre des personnes qu’il y a dans la maison », a confié Mr Eric Musampa.

Cette situation inquiète énormément la population d’autant plus que tout le monde n’a pas de moyens pour dépenser autant juste pour l’eau tous les jours.

De l’autre coté, l’on signale que la Regideso n’est pas restée inerte face à cette situation; elle a plusieurs fois essayé de mettre des poutres pour essayer de soutenir des tuyaux malheureusement sans succès.

Autre chose, les agents de la Regideso avaient essayé de servir la population de ce quartier en passant par des conduites qui passent par l’Unikin, mais cela n a pas marché.

A en croire les habitants du quartier, la solution à ce problème est liée à la réhabilitation de la chaussée Kimwenza qui traverse le quartier. Cette population  se plaint de sa situation et demande  aux autorités compétentes de trouver la solution à ce problème.

Joël Kalonga (stagiaire ifasic)

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE