Diocèse de Kabinda : Des centaines des jeunes participent au lancement  des journées diocésaines des jeunes de Kabinda

Diocèse de Kabinda : Des centaines des jeunes participent au lancement des journées diocésaines des jeunes de Kabinda

Le coup d’envoi a été lancé le mercredi 16 novembre 2022 des journées diocésaines des jeunes de Kabinda dans la province de Lomami. Cet évènement perm

Diocèse de Kabinda : Mgr Ntambue a célébré l’eucharistie au monastère Sainte Trinité des Sœurs clarisses
Diocèse de Kabinda : Mgr Ntambue a ordonné 3 prêtres et 7 diacres
Au Diocèse de Kabinda : Lancement de l’opération bâtissons l’Université Notre-Dame de Lomami

Le coup d’envoi a été lancé le mercredi 16 novembre 2022 des journées diocésaines des jeunes de Kabinda dans la province de Lomami. Cet évènement permet à chaque jeune d’aller à la rencontre d’autres jeunes des paroisses de la ville de Kabinda, une façon de manifester la confiance que l’Eglise diocésaine met en eux, et leur transmettre la foi en Jésus-Christ. Sous le thème : « Marie se leva et s’en alla en hâte » (cfr Luc 1, 39), les jeunes élèves, étudiants et professionnels réunis au sein du doyenné de Kabinda organisent une panoplie d’activités spirituelles, intellectuelles, culturelles et sportives à l’occasion du double événement : fête du Christ-Roi de l’univers qui coïncide à la journée mondiale de la jeunesse.

Les journées mondiales de la Jeunesse(JMJ), ont été instituées par le Pape Jean-Paul II en 1986. Les JMJ sont une «  fête de la foi, à l’occasion de laquelle des jeunes de tous horizons font l’expérience de l’amour de Dieu » explique au micro de Radio Veritas, l’Abbé Léonard Kalembo, Chancelier-Secrétaire du diocèse de Kabinda.

Dans la ville de Kabinda, cette première journée a été marquée par le tournoi sportif au cours duquel 4 équipes des jeunes catholiques étaient au rendez-vous. Les jeunes de la cathédrale Saint Martin ont mordu la poussière devant leurs frères de Sainte Marie Kabinda par un score de 2-1. Par ailleurs, pendant 90 minutes, les jeunes de Saint Jacques Zewe et Saint Pierre Kamukungu se sont neutralisés 2 contre 2. C’est à la séance des tirs au but que les jeunes de Kamukungu Saint Pierre ont dominé ceux de Saint Jacques Zewe.

Selon le bureau du doyenné des jeunes, la finale est prévue le dimanche 20 Novembre 2022 au stade du centre culturel des jeunes. Elle opposera St Pierre contre  Ste Marie.

La deuxième journée est programmée samedi 19 novembre 2022 à 15h dans la salle du foyer social du lycée Tuivuleneyi dans la commune de Mundingayi. Ici, les activités intellectuelles et culturelles sont planifiées. Il s’agit notamment de la conférence- débat organisée sous le thème : «  Jeunes chrétiens face à la sexualité et l’avortement », qui sera suivi des rôles politiques des jeunes face aux enjeux électoraux de 2023 pour le développement de la province de Lomami ». Un concours des élèves des écoles primaires de la ville de Kabinda sur les matières d’actualités, poèmes, saynètes et le Français est également retenu.

La grande célébration eucharistique sera présidée par Mgr l’Evêque diocésain, Félicien Ntambue sur l’esplanade du lycée Tuivuleneyi.

Johnny Kasongo

COMMENTS

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE