Archidiocèse de Lubumbashi : Le Gouverneur de province en sapeur-pompier chez Mgr Muteba

Archidiocèse de Lubumbashi : Le Gouverneur de province en sapeur-pompier chez Mgr Muteba

Le mercredi 1er mars 2023, l’Archevêque métropolitain de Lubumbashi, Mgr Fulgence Muteba, a reçu à l’archevêché le Gouverneur de la province du Haut-K

RDC-élection : Une équipe d’observation de la SADC s’est entretenue avec la CENCO
RDC : Le Conseil de sécurité de l’ONU a rencontré la CENCO
La CENCO et la MONUSCO ont échangé sur la situation actuelle du pays

Le mercredi 1er mars 2023, l’Archevêque métropolitain de Lubumbashi, Mgr Fulgence Muteba, a reçu à l’archevêché le Gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula.

La visite du gouverneur du Haut-Katanga intervient après le passage suspect des militaires lourdement armés à l’archevêché de l’archidiocèse de Lubumbashi et à la cathédrale.

A l’issue de son entretien avec le prélat catholique, le gouverneur a justifié la présence des hommes en arme à l’archevêché devant la presse en ces termes : « Il s’agissait de la visite des hommes en uniforme qui sont venus pour des pratiques d’entrainement militaire, surtout dans le cadre de sécurité de hautes personnalités dans les lieux publics ».

Il a reconnu que la procédure n’a pas été observée. « Ils sont venus ici pour se présenter et solliciter mais ça aurait dû se faire au préalable et nous aussi les autorités provinciales nous aurions dû aussi nous impliquer pour avertir l’archevêché de sorte que les portes de l’église leur soient ouvertes », a indiqué Jacques Kyabula.

Suite à la tension qui a élu domicile dans le chef-lieu de la province du Haut-Katanga consécutive à ce fâcheux incident, le gouverneur de province ne pouvait pas rester indifférent. Il est venu à l’archevêché en sapeur-pompier pour aplanir la situation et envoyer un message de paix à tout le monde.

Face à la presse, le gouverneur a « condamné le non-respect de la procédure par les hommes en armes »

JRB

 

 

COMMENTS

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE