Archidiocèse de Kinshasa: Les fidèles de Saint Jean-Paul II sensibilisés sur le privilège qu’ils possèdent.

Archidiocèse de Kinshasa: Les fidèles de Saint Jean-Paul II sensibilisés sur le privilège qu’ils possèdent.

Poursuivant le mardi 22 novembre 2022,  deuxième jour du Triduum catéchétique sur la fierté catholique, les fidèles chrétiens de la paroisse St Jean-P

Archidiocèse de Kinshasa : La paroisse Saint Jean Paul II a marché pour la patrie
Archidiocèse de Kinshasa: Messeigneurs Edouard Isango et Edouard Tsimba Ngoma ordonnés Évêques auxiliaires.
DISCOURS DE SON EXCELLENCE MONSEIGNEUR LE VICE-PRESIDENT DE LA CENCO À L’ORDINATION EPISCOPALE DES EVEQUES AUXILIAIRES DE KINSHASA

Poursuivant le mardi 22 novembre 2022,  deuxième jour du Triduum catéchétique sur la fierté catholique, les fidèles chrétiens de la paroisse St Jean-Paul II ont bénéficié de l’enseignement du Père Jean-Baptiste Makilandi, prêtre et supérieur provincial des Pères Missionnaires Claretains, sur le sous-thème: « Pour une réappropriation de notre héritage catholique traditionnel : la prière, lectio Divina, liturgie, etc… ».

Sous ce sujet, le père Jean-Baptiste a expliqué et révélé aux participants  le privilège qu’un chrétien catholique possède via les sacrements, les prières, les lectures bibliques que l’Église notre mère nous propose. Le provincial des Claretains a insisté sur le fait que les sacrements sont des ponts ou canaux qui nous relient à notre foi et à travers lesquels nous recevons la grâce de l’intervention divine dans notre vie. Et c’est à travers ces derniers que nous recevons notre appel ; un appel à l’existence envers nous-même et envers les autres ; un appel qui nous ouvre à la missionnarieté, au service et à la pastorale.

La prière nous dispose à adopter l’attitude de Jésus dans la synagogue, d’imiter la prière de Marie, et de nous mettre au service de la parole comme les disciples du Seigneur. Mais cet appel de Dieu exige une active écoute pour connaitre la mission que Dieu te livre au sein de ta communauté ecclésiale, a-t-il poursuivi.

S’adressant aux jeunes présents à cette assemblée, le père Makilandi a voulu leur rappeler leur rôle dans l’aujourd’hui de notre société tout comme de notr’église. Il a ramené les jeunes aux paroles du pape François lors d’une Journée mondiale des jeunes : « vous êtes l’aujourd’hui de Dieu ; il faut de l’engagement pour vivre au quotidien et témoigner Jésus christ notre sauveur ». C’est pourquoi continue l’orateur, nous avons besoin de la communication sociale pour :

  • évangéliser et rejoindre le monde des jeunes, sans faire le prosélytisme mais témoigner les valeurs catholiques
  • Se réapproprier non pas pour nous vanter comme maison mère (chose vraie que l’Église Catholique est une mère pour tous les fils de Dieu) mais pour approfondir notre vie à partir du désir de Dieu.

En clôturant son enseignement, l’orateur du deuxième jour du triduum sur la fierté catholique dans la paroisse Saint Jean Paul II, n’a pas cessé d’inviter les participants à emprunter chacun ce chemin de changement car il soutient que la vie d’un chrétien catholique est un pèlerinage, un voyage qui l’oriente vers:

  • un passage de la superficialité à une vie profonde ;
  • de l’égoïsme, la paresse à une vie oblative ;
  • de la passivité à une vie créative.

Pour ce, conclut-il, chaque chrétien catholique doit se confronter avec sa propre réalité pour témoigner  avec fierté, son identité de Catholique.  Signalons que : « Je suis catholique, je suis fier/fière » est désormais le slogan qui précède,  accompagne et introduit chaque parole, annonce, réunion  ou rencontre dans cette paroisse Saint Jean-Paul II.

 

Sœur Alberte Kabunda CP/ Stagiaire Professionnelle

COMMENTS

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE